Les Chauves-souris se prennent-elles dans les cheveux ?

Bien sûr que non ! Cette légende tenace, revient pourtant de manière récurrente.

On suppose que cette légende a pour origine les temps où les mères ne voulant pas que les filles sortent la nuit, les effrayaient avec ce genre d’histoire.

Ces histoires ont mené certains naturalistes à poser des Chauves-souris sur des chevelures bouclées et abondante. Elles se sont toujours envolées…

Les Chauves-souris se nourrissen-elles de sang ?

Sauf en Amérique centrale, il n'existe pas d'espèces suceuses de sang. Les régimes alimentaires des Chauves-souris sont : insectivore, carnivore, frugivore, piscivore, nectarivore.

En zone tropicale américaine, il existe 3 espèces de Chauves-souris dîtes "vampires". Généralement elles font une petite entaille au niveau du cou sur des grands mammifères (vaches, chevaux...) et ne prélève que très peu de sang. La victime ne s'en aperçoive même pas.

Desmodus rotundus, Photo prise à Sangayan Island, Reserve Nationale de Paracas, Département Ica, Pérou, en Mars 2005.

Les Chauves-souris mangent-elles l’isolation ou rongent-elles les câbles électriques ?

Non, les Chauves-souris ne sont pas des rongeurs. Elles ne construisent pas de nids, ne rongent pas les gaines électriques, l’isolation et les vieux livres. Lorsqu’une colonie s’installe dans des combles, les individus s’accrochent juste aux poutres.  


Une mère Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) avec son jeune, accrochés aux poutres d'une toiture.

Les Chauves-souris vont-elles pulluler ?

Non, comme dit ci-dessus, ce ne sont pas des rongeurs. Les Chauves-souris d'Europe font un à deux petits par portée et ne font qu'une seule portée par an. Sachant qu'en moyenne seul 2/3 des femelles d'une colonie mettent bas et que peu de jeunes survivent jusqu'à l'envol, les populations n'explosent pas. Il peut arriver qu'une colonie chassée par un propriétaire se déplace sur une autre colonie.

Le guano finit-il à la longue par faire s’écrouler plafonds ou planchers ?

La présence de colonies importantes depuis des dizaines d’années dans des châteaux ou des églises montrent qu’il n’y a pas de mise en dangers des bâtiments. Il peut arriver que sur placo-plâtre, il y ait apparition d’une auréole brune. Une bâche étanche évitera ce désagrément et la récolte automnale du guano servira d’engrais pour le jardin.

Tas de guano suite à la présence d'une colonie de Grand Murin (Myotis myotis) qui peut facilement s'enlever avec un coup de balais.

Dans nos régions, le guano peut-il retransmettre des maladies ?

Non !


En Europe,  il n’est pas connu de pathogènes dans les guanos de Chauves-souris.
Il existe, dans les milieux tropicaux, des champignons qui se développent  dans des tas de guanos des colonies en cavités. Ils peuvent transmettre une  maladie pulmonaire : l’histoplasmose.